titre
fleur

RÉSUMÉ

Renouer avec des compositeurs accessibles.
N'hésitez pas à me signaler d'en rajouter à la liste !


CONFIANCE (?)


VOS COMMENTAIRES

 


AUTEUR

Nicolas Lossec

Post-modernes :

Le guide musical
(avec des extraits à écouter dedans)

 

Alors je vous promet de l'affect sans douleur, mais pas vraiment sans efforts, faut pas déconner; si les artistes dont je vais parler se révèlent accessibles facilement parce qu'ils ont pour la plupart choisi de revenir à une musique tonale, il n'est cependant pas toujours aisé de saisir leurs spécificités. Je vous indiquerai donc, pour chaque compositeur, une petite liste d'oeuvres modernes et/ou pop-jazz-électro susceptibles d'éclairer leurs influences. Ce qui permettra peut-être à ceux qui passent d'André Rieux à Arvö Pärt de rattraper quelques wagons de retard sur le grand train de l'évolution musicale tchou-tchou : pouêêêt !

 

Les "répétiteurs" :

Toujours assez expérimentale, la musique répétitive est parfois assimilée à la musique minimale et tonale, qui, comme son nom l’indique, n’est pas à confondre avec l’ultra-minimalisme. Elle a eu son heure de gloire et on retrouve d’ailleurs souvent son influence dans les musiques électro.

Aînés : Satie, Webern

 

Les "mélangistes" :

Ici je mélange allègrement les compositeurs qui utilisent la parole, les enregistrements de reportages ou des sons électroniques pour les incorporer dans des œuvres-parcours, des ballades, des histoires.

 

Les "fin-fins" :

Ici j’ai mis ceux qui déploient des styles qui, sans devenir dogmatiques, ont poussés très loin telle ou telle caractéristique musicale.

 

 

bas©EX-ES 2007 end