titre
fleur

bomberxManifeste

 

 

Un site niais et sévèrement ampoulé quant à la promotion d'une approche personnelle de la culture .

 

 

J'ai construit ce site avec l'envie première d'organiser, d'analyser et de partager mes recherches culturelles d'après un concept, ou plutôt l'intuition d'un concept, d'un tropisme, que j'appelais "expérience esthétique". Ce terme m'a tout de suite semblé pertinent par le sentiment d'engagement et de découverte qu'il inspire. Parce que c'est de là, de l'expérience, que naît l'envie de savoir et le plaisir d'organiser et donc de maitriser le monde.
Au fil de mes pérégrinations, la définition des "expériences esthétiques" s'est affinée dans mon esprit, jusqu'à devenir une étape essentielle (bien que non nécessaire) de l'approche d'une oeuvre. Face à des médias culturels et à des oeuvres souvent opaques, c'est ainsi d'une façon un peu militante que j'aimerais présenter une démarche plus intuitive et plus goûtue pour comprendre l'art et la nature.

 

Une expérience esthétique est avant tout personnelle et doit être vécue. Elle est le fruit d'un investissement intime, souvent mystérieux ou inconscient, portée sur une oeuvre crée par l'homme (oeuvre d'art) et/ou par la "nature".

Les expériences qui sont reproduites ici ont provoqué chez nous d'intenses émotions et nous fascinent encore. Ce sont maintenant des constituantes de nos sensibilités.
Ce site propose de partager des idées, des analyses, des outils pour rendre de telles expériences possible.
Les "critiques" qui pourront être émises aux sujet des oeuvres tacheront ainsi d'être plus démonstratives qu'interprétatives, dans le sens où nous considérons que l'expérience esthétique se définit par la reconnaissance et l'appréciation des structures (formelles) et/ou des qualités expressives d'une oeuvre (*). Cependant, même si nous en faisons la promotion, nous ne considérons pas l'expérience esthétique comme réponse unique ni même centrale d'une oeuvre d'art; l'interprétation comme par exemple la formulation d'un message politique pourra être discuté à loisir.

Il ne s'agit pas de faire du sensationnalisme, ni d'aborder l'art en dilettante, de se laisser bercer par le cours de notre fantaisie ; il s'agit plutôt de redonner de la force, du pouvoir et du plaisir à des arts que l'on tend à intellectualiser à outrance et qui ne se réduisent plus qu'à des concepts. A une époque post Duchampienne, où il ne peut plus exister de codes esthétiques universels, où l'on ne peut plus vraiment suivre de "fil", il appartient à chacun de définir sa propre esthétique de même manière que l'on peut construire sa propre histoire personnelle de l'art. Ce site n'impose donc pas de points de vue définitifs, mais propose des agencements multiples, sous forme d'expériences, afin de créer du désir pour comprendre et du plaisir à découvrir.

 

 

*: Voir la conception déflationniste de l'expérience esthétique de Noël Carroll dans "Four Concepts of Aesthetic Experience" in Beyond Aesthetics.

Lire la discussion sur les termes Expérience/expériences.

 

 


ANNEXE

 

Les amateurs et le gout.

Ni le gout ni leurs objets ne sont déterminés, il faut les faire aparaitre ensemble par des expériences répétées et progressivement ajustées. Le gout est une affaire d’amateur dont l’activité minutieuse est une machinerie à faire surgir, dans le contact, et à multiplier à l’infini les différences indissociablement dans les objets goutés et dans la sensibilité du gouteur. Les choses se rendent intéressantes à ceux qui s’interessent à elles. C’est pourquoi la façon de faire, les procédures, prendre du temps… tout cela compte beaucoup pour les amateurs.

 

bas©EX-ES 2007 end