titre
fleur

RÉSUMÉ

Vous pensiez avoir tout entendu ?


CONFIANCE (?)


LIENS RELATIFS

Fabrique de couleurs

Recherches musicales (GRM)


VOS COMMENTAIRES

 


AUTEUR

Nicolas Lossec

 

tympan

Les tympans s'éclatent !
(avec les ultra-minialistes)

 

Préparation :

Il faut d'abord s'assurer du bon fonctionnement de vos conduits auditifs :
Entamez pour cela quelques gammes vocales à plein volume; si vos oreilles ne se bouchent pas, si rien ne "frise" et que le son reste clair, vous pouvez commencer l'expérience. Sinon, nettoyez-les avec un spray ou autres décap'four.

J'ai aussi remarqué que certaines personnes étaient sensibles aux "bisous dans l'oreille". Sachez, si vous en faites partie, qu'il est indispensable de s'exercer à cette pratique extrême ; comme pour tous les orgasmes, l'orgasme auditif réclamme une connaissance et une parfaite maitrise de son corps.


Quand on entend un "bruit blanc" généré par des ingénieurs du son, on entend un son horrible composé à part égale par toutes les fréquences du spectre sonore audible. On peut alors dire qu'on a tout entendu : tous les sons que l'on pourrait entendre, mais tous en même temps.

Le courant de musique dit "ultra-minimaliste" se propose ainsi d'explorer l'étendue de vos capacités auditives et de chatouiller vos tympans de manière plus ou moins violente. Il ne faut donc pas chercher de jolies mélodies dans le travail de ces compositeurs, car même si le plaisir n'est pas absent de la finalité, c'est plutôt la surprise, la découverte et l'expérimentation même d'une écoute nouvelle qui est recherchée.

Ce type de musique est devenu réalisable grâce aux progrès des sytèmes électroniques qui permettent d'émettre (au delà de ce que pourrait faire un instrument de musique classique) et de restituer chez monsieur tout le monde un son "hi-fi".
Le dispositif d'écoute idéal pourrait être une sono de 4x15000Watts, installée dans un petit sous-bois encaissé, calme et isolé, par une chaude journée sans vent.
Cela dit, ce n'est pas tellement une forte puissance qui est ici requise, mais plutôt une parfaite restitution du spectre sonore (entre 5 et 20 000 Hertz).

Un très bon casque peut être recommandé pour profiter au maximum des effets stéréos, mais est souvent à éviter puisqu'il ne peut pas reproduire les fréquences les plus graves. Par exemple, si on dispose d'enceintes capables d'emettre les sons les plus gravement audibles, il faut se situer à plusieurs mètres de celles-ci avant que les sons puissent être réellement entendus.

Voici quatre extraits sonores :

* Fabrique de couleurs - Ninjisky (ça, ça m'arrache des larmes à chaque fois que je l'écoute)
* 0 - Cytomics
* Xenakis - Concret PH
* Pansonic


Remarque annexe :
Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais beaucoup de ces "gros bruits" me bercent. Quand quelqu'un passe l'aspirateur dans une pièce voisine, je m'endors volontiers -vous pouvez télécharger un de mes enregistrements personnels d'aspirateur ici -.
Ca vous fais la même chose ou c'est dû à mon expérience intra-utérine ? Non parce que ça expliquerait pourquoi je vous gonfle avec mes bruits de tonnerre..

bas©EX-ES 2007 end