titre
fleur

RÉSUMÉ

Où on s'aperçoit que notre cerveau n'est pas équipé d'un philtre à conneries.


CONFIANCE (?)


LIENS RELATIFS

Jack Bauer un brin fasciste

Les fans de Philippe Risoli


VOS COMMENTAIRES

 


AUTEUR

Nicolas Lossec

 

 

risoli

 

La problématique de la surcharge mnémonique.

 

D’aussi loin qu'il m'en souvienne, j’ai toujours aimé entendre de la musique dans mes activités solitaires. Je ne pense pas que cela m’ait aidé à faire mes devoirs de manière efficace, mais je m’y suis habitué, et désormais je ne m’en passe plus.
Et puis j’ai découvert, un peu stupéfié, que ma mémoire musicale était la plus forte chez moi (c’est quand on est fort aux Blind-tests !).
Enfin, je peux pas dire que je sois un champion toutes catégories, mais je connais relativement bien quelques milliers de chansons, qui sont d’ailleurs pour la plupart nazes ; quand on a écouter longtemps la radio en province (celles qu’on capte correctement), on tourne malheureusement souvent autour des mêmes débilités.

Quelques questions m’interrogèrent tout de go :
-Comment se faisait-il que je me souvienne mieux de Quitter l’autoroute de Didier Barbelivien, que de la méthode pour faire une simple division mathématique, alors que je venais de passer un bac scientifique… ?
-Pourquoi ais-je oublier la date de Waterloo, alors que je me souviendrais longtemps de Philippe Risoli ?
-Si on ne travaille pas à améliorer sa mémoire, est-ce qu’inconsciemment des souvenirs qui n’ont pas d’intérêts particuliers peuvent en chasser de plus anciens ?

Tout ce la ne pouvais me mener qu’à une seule conclusion : On a beau avoir des systèmes et des potentiels de mémorisations différents les uns des autres, avoir des goûts différents, et des hygiènes de vie variées, il n’en reste pas moins que la fréquentation d’objets culturellement bas rend débile.
Pas vraiment « débile » bien sûr, on garde le même QI, mais on peut perdre en QE (quotient émotionnel) et surtout on emmagasine des références ridicules.  Ce qui aura pour conséquences, pas très dramatiques je vous l’accorde, de vous faire penser par exemple à une phrase d’un star-académicien avant de penser à une citation de Goethe ! Quelle horreur ! J
Et encore je ne parle pas des comportements, il y aurait beaucoup à dire ; je viens par exemple de me rendre compte, complètement par hasard, au bout de deux saisons de 24h Chrono, que Jack Bauer était fasciste ou pour le moins complètement immoral : on dirait persque Charles Bronson dans Un justicier dans la ville ! Alors certes, ça fait du spectacle, mais c’est un peu limite. Surtout qu’il est censé être chez les gentils !

***

Alors il n’est pas question de se priver de star academy, c’est quand même magnifique, mais bien de profiter de nos connaissances sur la mémoire pour ne pas trop se laisser aller.
Ainsi, lorsqu’on repasse son linge, on peut couper MFM, et mettre tout doucement des musiques nouvelles et inconnues (Sonorités exotiques, compositeurs louches, albums oubliés…).


Autre astuce pour être un vrai winner de la culture :

Quand on a rien à penser de manière générale, comme moi, rien de plus chiant que de manger seul, ou de faire les tâches ménagères ; comme la vie est insupportablement trop courte, j’ai recours à des livres audio. On en trouve un rayon entier à la fnac : lecture de poésie, cours de philo, on trouve un peu tout et n’importe quoi.


bas©EX-ES 2007 end