Il plait, il agace... mais qui est-il vraiment ?
On parle souvent d’un nouveau besoin de spirituel dans notre société.
Les gens semblent à la recherche de valeurs, un concept qui était jusqu’à peu considéré comme un « gros mot » : on parlait alors des valeurs de grand-papa, comme autant de principes rigides et liberticides, dictées puis héritées de systèmes théocratiques et capitalistiques éculées.
Rien d’étonnant pourtant à ce que cette recherche de valeurs et surtout à cette demande d’une nouvelle éthique apparaisse dans notre monde post-moderne ; l’individu est aujourd’hui beaucoup plus responsable, à la fois de lui-même - il est libre de ses mouvements, de ses croyances, de sa santé – mais aussi de ses actions envers les autres, à une échelle jusqu’alors jamais atteinte, celle du monde – il peut aider ou défavoriser des populations se situant à l’autre bout du monde.
Quand autrefois un individu naissait, il appartenait à une communauté, un cercle familial qui lui soumettait ses propres règles. La liberté dont l’individu jouit aujourd’hui (dans certains pays développés) le met dans un état de réflexivité qui est une chance mais aussi souvent la source de grands questionnements.
Puisque le monde tourne désormais autour de chaque individu, comment inventer sa propre éthique, sa politique, ou sa propre érotique sans se perdre soi-même ?
Michel Onfray est souvent décrié par les amateurs de philosophie parce qu’il semble s’être fixé un but ambitieux : trouver un système philosophique complet, c'est-à-dire qui apporte des réponses dans les domaines de la vie, et qui soit simple et efficace dans la vie de tout un chacun.
Il tente ainsi de renouer avec une philosophie concrète, effective, en opposition à l’idée commune que l’on a des philosophes modernes : opaques et inaccessibles.
Ce n’est pas « la philosophie pour les nuls », mais bien un nouvel éclairage, un dépoussiérage, mais aussi un nouvelle proposition alternative que fait Onfray avec l’intégralité de notre pensée occidentale, à travers son idée d’une philosophie hédoniste.
On peut bien sûr ne pas être d’accord avec sa vision, je n’ai moi-même pas encore plongé dans le détail de sa philosophie, mais ce qui apparaît certain c’est que sa contre-histoire de la philosophie (qui est en fait une histoire parallèle, un complément à l’histoire que tout le monde admet) est éclairante, souvent surprenante et très rafraîchissant pour une matière qui reste vraiment difficile d’accès.
De plus, on ne peut nier les talents d’orateur d’Onfray, il est vif, cultivé et un peu charmeur, toutes les qualités d’un bon gourou. Je ne suis pas certain qu’il soit un bon philosophe, en revanche il incarne le prof de philo que tout a rêvé d’avoir un jour.
Voici, en quatre parties, une conférence de Michel Onfray donnée à Monaco en 2007 (ici) qui résume bien son travail et qui donne quelques pistes (surtout dans la partie 4) sur la façon d’être hédoniste aujourd’hui :
Comment être hédoniste - Partie 1 19Mo
Comment être hédoniste - Partie 2 15Mo
Comment être hédoniste - Partie 3 18Mo
Comment être hédoniste - Partie 4 19Mo
![]() |
![]() |
---|